Accéder au contenu principal

Les Tests d'Acceptation sous Fitnesse


Introduction

Fitnesse est un outil de test d’acceptation automatisé pour réparer les problèmes liés aux processus d’exigences très tôt. Les tests d’acceptation automatisés de Fitnesse présentent plusieurs avantages tels que :
  • Avoir un retour très tôt sur chaque item du projet.
  • Avoir un retour très fréquent sur chaque item du projet.
  • Ces tests sont déterministes dans la mesure où ils sont soient verts soient rouges.
  • Permettent d’emprunter de plus en plus de chemins par rapport à la logique métier.
A l’inverse des tests unitaires tels que jUnit ou autres, les tests d’acceptation sous Fitnesse permettent de tester le métier et se concentrent beaucoup plus pour découler sur le bon code (the right code), le code ayant le plus de valeur métier.

Atelier

Dans cet atelier, nous allons mettre en pratique un projet de test d’acceptation sous Fitnesse. Pour ce faire, nous allons utiliser l’IDE Eclipse avec Maven. Nous commençons par créer un projet Maven sous Eclipse. Au niveau du fichier pom.xml, nous allons ajouter la dépendance de l’outil Fitnesse. Une classe mathématique classique va être créée et va faire ensuite l’objet du test. La classe se compose de deux attributs “numerateur” et “denominateur”, et d’une méthode “quotient” qui retourne la division du numérateur sur le dénominateur. La méthode “quotient “ fera l’objet de notre test. Ci après nous décrivons les étapes nécessaires pour créer un test d’acceptation sous le contrôle de Fitnesse.

Sous Eclipse

On crée le projet Maven appelé “Fitnesse” sous Eclipse. Après on ouvre le fichier “pom.xml” et on y insère le code suivant.
pom.xml :
<project xmlns="http://maven.apache.org/POM/4.0.0" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance"
   xsi:schemaLocation="http://maven.apache.org/POM/4.0.0 http://maven.apache.org/xsd/maven-4.0.0.xsd">
   <modelVersion>4.0.0</modelVersion>
   <groupId>org.nafil</groupId>
   <artifactId>Fitness</artifactId>
   <version>0.0.1-SNAPSHOT</version>
   <packaging>jar</packaging>
   <name>Fitness</name>
   <url>http://maven.apache.org</url>
   <properties>
      <project.build.sourceEncoding>UTF-8</project.build.sourceEncoding>
   </properties>
   <dependencies>
      <dependency>
          <groupId>junit</groupId>
          <artifactId>junit</artifactId>
          <version>3.8.1</version>
          <scope>test</scope>
      </dependency>   
      <dependency>
          <groupId>org.fitnesse</groupId>
          <artifactId>fitnesse</artifactId>
          <version>20161106</version>
      </dependency>
   </dependencies>
</project>


Après on crée la classe Division dans le paquet org.cours.fitnesse comme suit :
Classe Division :
package org.cours.fitnesse;
public class Division {
   private double numerateur, denominateur;  
     public void setNumerateur(double numerateur) {
       this.numerateur = numerateur;
     }
     public void setDenominateur(double denominateur) {
       this.denominateur = denominateur;
     }      
     public double quotient() {
       return numerateur/denominateur;
     }
}

Configuration

Sous Eclipse, nous créons une nouvelle configuration appelée “Fitnesse” qui va nous permettre d’exécuter notre projet sous Fitnesse et dans laquelle nous allons redéfinir en cas de besoin le nouveau port d’exécution de Fitnesse.



Exécution
Sous Eclipse, nous allons lancer l’exécution de la nouvelle configuration “Fitnesse”. Si tout marche bien, le serveur démarre sur le port en question (par défaut c’est le port 80). Nous allons ensuite ouvrir le navigateur sur l’adresse http://localhost:80.
Nous allons à ce niveau là créer notre page de test en appuyant sur le menu Edit en haut de page. La page suivante s’affiche.




En haut de page, inscrivez le nom de votre page de test, on va saisir par exemple “TestDivision” et après vous cliquez sur le bouton “Save” en bas de page. La fenêtre va ressembler après à ça.


Le nom de la page qu’on vient de créer s’ajout en haut de page avec un point d’interrogation (?) à la fin du nom. Nous cliquons sur le point d’interrogation pour configurer notre test. Nous allons importer le path de la target du projet ainsi que le package contenant la classe à tester, en plus de la classe de test qui est dans ce cas “Division”. Le tout doit être disposé comme suit.


Au niveau de cet éditeur nous allons créer la classe de test qui va ressembler à cette écriture:
TestDivision :
!contents -R2 -g -p -f -h
!define TEST_SYSTEM {slim}
!path /Users/khalidnafil/eclipse-workspace/Fitness/target/classes
!|Import|
|org.nafil.Fitness|
!|DivisionLook           |
|numerateur|denominateur|quotient?|
|16         |2         |8.0       |
|12         |4         |3.0       |




Après nous allons appuyer sur le bouton “save”. La fenêtre suivante va apparaître.


Dans cette page on voit le nom de la classe, des deux attributs “numerateur” et “denominateur” ainsi que la méthode à tester “quotient” suivie du point ?. Juste en bas, apparaissent les deux lignes d’entrée pour ces deux attributs ainsi que le résultat attendu au niveau du quotient. En haut de cette page, on observe le bouton “Test”. C’est sur ce bouton que l’on va appuyer pour déclencher le test d’acceptation sous Fitnesse. C’est ainsi que la fenêtre suivante s’ouvrira.













 Sur cette page, nous voyons que pour ce test les messages sont en vert ce qui veut dire que le test est passé avec succès comme attendu.
Maintenant que le test marche et que Fitnesse est opérationnel vous pouvez revenir sur le site http://fitnesse.org/FitNesse.UserGuide pour de plus amples détails et descriptions sur les différentes autres fonctionnalités de cet outil pertinent.

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel Sommaire de gestion Objectif Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part.  Buts Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un