Accéder au contenu principal

BYOD dans ma eClasse

La démarche BYOD (Bring Your Own Devices) s'impose de plus en plus dans le milieu Universitaire. Cette démarche consiste à tirer profit de toute sorte de devices (Téléphone portable, Pc portable, Tablette, DS, PSP, ...) en vue de les exploiter pour des fins pédagogiques et éducatives. Cette année, à l'instar des autres Universités de part le monde, j'ai décidé d'intégrer le BYOD dans mes enseignements avec tous les efforts nécessaires pour ce faire. Bien sur, il faut savoir une chose c'est que instaurer une démarche BYOD dans les enseignements implique aussi un engagement de la part des institutions d'une part et des étudiants d'autre part. En effet, les institutions doivent fournir un cadre logistique favorable en offrant des accès à Internet via des bornes Wifis. D'autre part, les étudiants doivent s'engager pour réussir la démarche, l'encourager et aussi pousser l'usage à l'extrême en vue de tirer le meilleur.

La première tentative n'a pas pu avoir lieu, du fait que la plupart des étudiants ont des téléphones portables qui ne supportent pas le Wifi et n'ont pas accès à Internet. Par contre, pour le cours génie logiciel j'ai réussi à faire déclencher la chose du moment que pratiquement toute la classe a été équipé par des portables connectés à Internet voire intelligents.


Donc pour démarrer cette aventure, j'ai lancé un quiz aux étudiants à travers l'outil Socrative et ils devaient accéder au portail m.socrative.com pour répondre aux questions du quiz et ce bien entendu au travers leurs téléphones portables.  Le quiz consiste à identifier le taux d'accès des étudiants à Internet, de voir éventuellement l'usage qu'ils font des réseaux sociaux en particulier et des outils Web2.0 en général et aussi les sensibiliser par rapport à l'importance et à l'impact positif que peuvent avoir les outils du Web2.0 sur leur apprentissage.
Les étudiants au final ont bien apprécié l'idée d'user dans leurs poches pour s'approprier un apprentissage personnalisé et ciblé. Moi personnellement j'ai constaté que ce mode d'apprentissage peut contribuer à la motivation des étudiants et aussi à les engager dans leur parcours d'apprenant voire de combattant.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Rédaction d'un document Cahier des Charges

Comment rédiger un Cahier des Charges Pour rédiger un document cahier des charges d'un projet logiciel ou autre, nous proposons cette template qui pourrait servir éventuellement comme guide. Il s'agit de définir successivement les points suivants : Contexte et définition du projet, Objectifs, Scope, Parties Prenantes, Description des besoins à répartir entre les besoins fonctionnels et non fonctionnels. Contexte et définition du problème Dans cette rubrique, vous allez définir le problème pour bien clarifier la finalité du travail.  Il est important de souligner aussi les besoins ainsi que les contraintes et ce de manière  très sommaire. Par exemple, vous pouvez exposer la situation actuelle ou futur de votre système tout en mettant l’accent sur les problèmes auxquels vous voulez faire face. Objectifs Après avoir exposé le problème dans la première partie, ici vous allez exprimer quelles sont les attentes et les résultats escomptés. Normalement ces att

Scope d'un projet

Comment définir le Scope d'un projet Le Scope ou Périmètre d'un projet est un point clé pour la réussite du dit projet. Il doit figurer parmi les éléments d'un document cahier des charges et partagé avec le Manager du projet, le Client ainsi que les parties prenantes. Pour bien définir le Scope d’un projet, il est opportun de définir les points suivants : Les objectifs du projet Les buts ou finalités (goals) à atteindre Les sous-phases ou étapes Les tâches Les ressources Le budget La planning Bien sûr pour pouvoir ce faire, il est nécessaire d'élaborer une étude approfondie de la finalité du projet en concertation avec d’une part le client et d’autre part avec les parties-prenantes. Une fois ces points sont détaillés, il y a lieu après de clarifier les limitations du projet à savoir les points à inclure dans le projet et ceux à ne pas inclure. Il est à rappeler également que les objectifs du projet doivent respecter les critères SMART .

Ateliers de Génie Logiciel 2019-2020

Ateliers de Génie Logiciel Sommaire de gestion Objectif Les ateliers de génie logiciel constituent un atout majeur pour les élèves ingénieurs ou étudiants inscrits dans des filières IT et qui suivent le cours de Génie Logiciel. Ils correspondent à diverses technologies dans le domaine de l’industrie du logiciel et permettent de compléter la formation par rapport surtout aux aspects pratiques. Cela pourrait représenter la boîte à outils indispensable pour n’importe quel ingénieur de logiciel. Nous tenons à travers ces ateliers à consolider les savoirs en matière de technologie logicielle d’une part et doter chaque élève ou étudiant des outils nécessaires pour bien accomplir ses tâches et savoir choisir la technologie appropriée et adaptée au contexte d’autre part.  Buts Nous visons à cerner toutes les facettes technologiques liées au développement du logiciel selon les normes requises et en respectant les bonnes pratiques en la matière. Ces ateliers sont basés sur un